De presque tout un peu

Chronologie

18 av.J.C. et 9 ap.J.C.

L’empereur Auguste promulgue 2 lois pour imposer l’obligation du mariage et de la procréation ; elles accordent des facilités de carrière aux pères de famille et privent célibataires et individus sans descendance du droit de recevoir héritages et legs.

Fin du VIIIème siècle

Fondation d’un premier hospice à Milan pour recueillir les enfants nés d’un adultère et abandonnés. Ils y sont élevés jusqu’à 7 ans par des nourrices. Par la suite, des orphelinats se multiplient partout en Occident.

1796

L’anglais Edward Jenner inocule à un enfant une maladie de la vache (la vaccine) proche de la variole ; c’est la première vaccination. Les enfants seront les premiers touchés par les campagnes de vaccination décidées à partir de 1800. La vaccination contre la rage et diverses autres maladies se développe surtout après 1880.

1841

La loi réglemente (en France) le travail des enfants en usine : elle fixe la limite d’âge à 8 ans pour le travail de jour, interdit le travail de nuit aux moins de 13 ans et fixe le travail des enfants de moins de 12 ans à huit heures par jour.

2006

La mortalité infantile est tombée à moins de 5 %o en France. Elle reste de 91,5%o en Afrique et de plus de 50%o en Asie.

Sources : les collections de l’Histoire

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Lexique

Bâtard

Mot d’origine obscure, peut-être germanique, qui désigne celui qui est né hors mariage. Dès le XIIème siècle, il reçoit une valeur péjorative, sauf lorsqu’il s’agit de grandes familles.

Sous l’Ancien Régime, le taux des naissances illégitimes est très faible (2% à la campagne, 5 % en ville).

Ces enfants sont généralement abandonnés tant est fort l’opprobre qui pèse sur les filles mères.

Bébé

Le mot baby est utilisé en Angleterre à partir du XVIIIème siècle. Il vient du terme babe, qui signifie " b.a.-ba " et renvoie au babillage de l’enfant.

Bébé est emprunté à baby à partir du XIXème siècle en France, en remplace les mots nouveau-né et nourrisson (qui vient de nourrissage).

Croquemitaine

Terme créé par des pédagogues du XVIIIème siècle pour désigner des êtres imaginaires et fantastiques dont les parents se servent pour terrifier leurs enfants. Le terme recouvre des créatures fort diverses (ogre, géant, loup, etc.) qui enlèvent et dévorent les enfants qui ne sont pas sages

Limbe

Lieu proche de l’Enfer, reconnu par les théologiens de la fin du XIIème siècle, qui accueille les enfants morts sans baptême. Il y jouissent d’un bonheur réel mais sont privés de la vision de Dieu

Maillot

Pièce de toile ou bandes de linge qui enveloppent le nouveau-né en maintenant ses bras le long du corps et ses jambes droites.

Depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIème siècle, le nourrisson, considéré comme un être inachevé et fragile, est ainsi façonné et tiré vers l’humanité.

Matrone

(du latin matrona : femme mariée, mère de famille) : ce terme désigne, sous l’Ancien Régime, l’accoucheuse du village. Sa fonction est charitable, son savoir empirique et sa présence sert essentiellement à rassurer et à abréger les souffrances de la femme en couches.

Sources : les collections de l’Histoire

-*-*-*-*-*-*-*-*-

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site