Historique du village d'Yvoire

....."C'est par la porte de Thonon que je suis entré dans ce vieux bourg qui n'a pas son pareil....... Figure-toi un ramassis de laides cahutes élevées sur un terrain en pente, tourmenté, rocailleux qui descend vers le lac.

Les rues, si l'on peut donner ce nom à des passages nauséabonds à peu près impraticables, servent de rigoles à l'eau des fumiers. Les plus apparentes de ces masures ressemblent à des loges de porcs, le fumier en sort par des portes basses; bêtes et gens vivent pêle-mêle, mangent et boivent au même pot, grouillent dans d'étroits et fétides réduits......

Au cabaret, je m'assis au bout d'une table occupée par quelques buveurs qui ressemblaient plutôt à des animaux qu'à des êtres humains et dont le langage est une sorte de grognement inintelligible. Là toute chose est repoussante, difforme et pue la misère, c'est un cloaque de malingreux et de crétins. Je fouillai au fond de mon assiette et je ne pus en tirer que des mouches. Mon estomac dut se contenter d'un morceau de fromage sec de la vallé d'Abondance...... Je demandai un lit à mon hôtesse. -Il n'y en a pas chez nous, nous sommes trop pauvres. Si vous voulez, allez dormir dans la grange, vous aurez de la bonne paille."

Correspondance d'Alfred de Bougy en 1844 à un ami. Sources : L'Essentiel des Pays de Savoie et Yvoire de Georges Baud

Que de chemin parcouru entre cette triste description de la pauvreté et le superbe village qu'Yvoire est devenu et dans lequel nous avons tant de plaisir à déambuler.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Village médiéval, Yvoire voit ses constructions les plus anciennes remonter au XIIème siècle, époque de la création de la Seigneurie.

Le château

En 1306 ou 1307 débute la construction du nouveau château et des remparts, après qu'Amédée V le Grand, comte de Savoie depuis 1285, ait reçu en don, en 1306, la forteresse des Campey d'Yvoire.

Détruit vers 1591 par les Bernois lors d'un des nombreux conflits qui les opposèrent aux comtes de Savoie, il sera relevé dans le courant du XVIème siècle. Il n'en subsiste, aujourd'hui, que le donjon.

Seigneurs d'Yvoire

1356 les Miolans jusqu'en 1402; les Rovorée jusqu'en 1478 puis les Poypon et les Antioche qui leur succèdent jusqu'à la fin du XVIème siècle.

En 1655, avec l'arrivée de George Bovier (Bouvier), la famille, encore actuelle propriétaire du château, s'installe à Yvoire.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Pour en savoir plus, à découvrir : le très intéressant musée "La Maison de l'Histoire" inaugurée en 2006

Pour le plaisir des yeux : le magnifique Jardin des 5 sens

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×