Créer un site internet

Anecdotes relevées sur les registres d'Yvoire

Assassinat

Le vingt huit novembre mil six cents quatre vingts et dix, m’estant apperceu d’une fille aagée d’anviron vingt ans, assassinée dans le bois de Filly, je fus avec Spectable Martiny avocat au Senat et Juge d’Yvoire pour la visiter. Elle fut trouvée percée dans le sein de huit coups mortels, et la gorge couppée avec le bras fendu depuis le poignet jusqu’au dessous du coude. Et ne scachant d’ou elle ettoit, je la fis enterrer en ma presence tout auprès du lieu de son assassin, apres avoir beny la fosse. En presence des honnêtes Georges Bullaz, Jean François Dubourgel et Pierre Foretier

Desplant P. ind. Curé

 

Le vingt six fevrier mille six cent quatre vingts onze Damoiselle Françoise de Faucon de Copponnex, mandement de Cruseille ayant reconnu que noble Damoiselle Marie de Faucon sa sœur, s’en retournant de Turin oû elle s’estoit refugiée pour eviter les Luzernois, avoit esté assassinée dans les bois de filly, s’estant transportée sur le lieu de Excenevex, apres avoir de nouvau et de veuë reconnu sa chere sœur martirisée l’a faite tirer du lieu prophane oû on l’avoit mise par ordre du Sieur Martiny juge d’Yvoire et par le même ordre, la fit transporter dans le cimetiere et de là dans l’Eglise dudit lieu ou elle la fait inhumer honorablement selon sa qualité, assistée de Monsieur Rivolat de Chens et du Sr son fils aîné, ses parents : Ayant donné a ce sujet trois ducatons pour la reparation de ladite Eglise. Et donné ses ordres pour faire continuer a prier pour le repos de lâme de sa dite sœur.

Desplant P. ind. Curé

Remède pour un rhumatisme

Prennés du bois de regelis

Plus du bois salsafrax, en mettre gros comme une petite noix

Faites boullir le tout dans un pot d’eau, buvés en autant que vous pourrés et notamment le matin et mettés de cette tisanne dans une boisson ordinaire cela fait circuler admirablement le sang

Donnés par Mr le marquis Costaz en 1730

 

Décès par noyade

Le 1er décembre 1662 a este inhumé au cimetiere d’Excenevex Aymé Portier (dit Galay) lequel Dimanche ou Lundy precedent tombat par Accident dans le Foron (ainsi que l’on a pu croire) ou il fut estoufé et emporté par Le rapide de l’eau jusque dans le lac ou il fut decouvert le 29 novembre sans que lon aye remarqué aucune blessure sur son corps.

En foy de quoy P. Soudan curé

 

 

Remède pour les animaux

L'an 1682 et le huit may commença dans Yvoire, Excenevex et Chevilly et autres lieux voisins une perte parmy le bétail qui consistoit en un charbon d'un vilain pucs qui prenoit les boeufs vaches et semblable sorte au dessus ou dessous de la langue ou en tous les deux endroits vers le gosier; et au milieu de ce charbon pourrissoit un flocon de poil de la couleur de celuy de la vache ou boeuf: Et ce mal si l'on n'y prenoit pas garde dans vingt quatre heures coupoit entièrement langue et tuoit le bétail.

Mais si l'on si prenoit de bonne heure avec le remede suivant on les guerissoit dans peu de temps

Le remede consistoit a les racler et nettoyer la playe avec un cuïller d'argent ou autre pièce d'argent jusqu'au sang, puis on mettoit du sel parmy de vin-aigre et y ayant trempé un petit morceau de drap rouge on en frottoit la même playe, puis encore avec du linge neuf un petit morceau aussi trempé dans le vinaigre et sel. Cela fait on pilois dans un mortier de l'ail, de la sauge, du plantin et des artichauz sauvages qui naissent sur les murailles vieilles, puis à plaine main on en frottoi la langue et toute la gueule de la bète malade.

Et les autres jours suivants on leur lavoit la gueule d'eau fraiche et puis on usoit tout comme dessus hormis dit cuiller dont on avoit plus besoin puisque le pucs etoit ôté.

Noté que l'on donnoit a ce même betail infecté une autre des herbes de quelle sorte qu'on vouloit apres les avoir fait benir au non de Dieu, de St-Antoine et de St-Sylvestre; commaussi du sel, pain, grain, vinaigre, etc... et les étables même avec l'exorcisme contre la porte des animaux, parce qu'on croyoit comm'il est en apparent que ce fut un malefice.

Desplant, curé

Ce même mal réapparut le 19 juin 1705

Tremblement de terre

Le 29 may 1682 la terre a tremblé dans le Chablaix, païs de Vaux et païs voisin, si sensiblement que la vaisselle faisoit bruit dans les rateliers

Desplant, curé

Epidémie de vérole en 1716. Décès :

10 janvier - 1 garçon à Pierre Pignier; 04 avril - 1 fille à François Canton; 26 juin et 09 juillet - 2 garçons à Me Philibert Thorens; 19 juillet - Aimée à Philibert Thorens

Encore des noyades

Le 16 novembre 1671 sur les quatre heures du matin ont estez noyez a la portée d'un fusil du magasin de Bellerive Pierre fils de feu Pierre Duchaisne âgé d'environ 49 ans et Anthoine filo d'Amblard Novel, conduisant du vin.............(suite illisible)

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×