Créer un site internet

Guillaume Berger artiste peintre

Guillaume (Wilhelm de son prénom de baptême) Berger, né à Genève le 8 octobre 1880, était un autodidacte. Il ne put jamais fréquenter une école d'art et cependant, poussé par une irrésistible vocation, il s'était mis à peindre dès son adolescence, perfectionnant sa technique à force de persévérance, étudiant la manière des grands maîtres au Musée mais ne cherchant point à les imiter. Au contraire, il demeura fidèle à sa manière à lui, faite de probité, d'un sens très sûr de la couleur et d'une réelle habileté de dessin.

Ses paysages sont, en effet, extraordinairement lumineux.

Guillaume aimait la nature et s'efforçait non point de la copier, mais de l'interpréter selon son inspiration et il se refusa toujours à souscrire aux outrances des impressionnistes qui choquaient sa naturelle sensibilité.

Ses paysages demeurent les témoins de notre terre genevoise que Guillaume aimait passionnément. Il vécut de longues années à Cartigny et s'inspira de tous les aspects si pittoresques et si variés de la Champagne.

Guillaume a passé les dernières années de sa vie à Yvoire, village d'origine de Cécile Duchêne, son épouse, où le couple possédait une maison. Il en a peint également les magnifiques paysages de ce bord de lac qu'il aimait tant.

Au musée de l'Athénée, à Genève, où il exposait régulièrement, on reconnaissait aisément ses toiles qui trouvaient sans peine des amateurs.

Merci Grand-Papa pour ces superbes souvenirs picturaux que tu nous a laissés à nous, tes petits-enfants qui n'avons pas eu le bonheur de te connaître.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×