Créer un site internet

Accueil

c'est moi

Bienvenue sur les traces de nos prédécesseurs

Vous y découvrirez que nos ancêtres étaient procéduriers et bagarreurs, certains mauvais fils et mauvais maris, d’autres respectueux et amoureux de leur épouse même après bien des années de mariage.

Vous pénétrerez dans leur intimité en découvrant de quoi se composaient leurs pauvres biens et souffrirez avec eux lors des décès de mamans à l’accouchement (il se disait, il n’y a encore pas si longtemps, qu’une femme enceinte avait un pied dans la tombe) et d’enfants à la naissance ou en bas âge.

Tous les Riond d'Ogens descendent de la même souche installée dans ce village depuis la nuit des temps, leur première trace y remontant à 1422. L’acte de Bourgeoisie est si ancien qu’il n’en existe plus aucune trace. Etait dénommée " Bourgeois " toute personne possédant des biens et installée depuis longtemps dans un bourg (village), d’où la dénomination. Les Riond ont été de tout temps des hommes libres, jamais des serfs.

Les armoiries ne révèlent en aucune manière le mode de vie de leur possesseur, celles-ci étant établies d’après le désir et le choix de chacun. Nous ne saurons donc jamais si nos ancêtres ont réellement vécu dans un château ou s’ils ne faisaient qu’en rêver.

Jusqu’en 1636 RIOND (de même que Pahud) s’écrivait sans D. Ce n’est qu’à partir de cette date et petit à petit, que le D commence à apparaître.

Tous les actes ont été retranscrits tels quels, avec l’orthographe et le vocabulaire de l’époque. Les mots en italique ont été rajoutés pour une meilleure compréhension.

Vous découvrirez également quelques morceaux d’histoire du Pays de Vaud. Sachez que la torture y a été abolie le 11 mai 1786, par décret de leurs Excellences de Berne.

Comme vous pourrez le constater, l’écriture a fortement évolué au cours des siècles et il ne m’a pas toujours été évident de décrypter les actes.

N'oubliez pas d'aller visiter l'album photos. Les recherches généalogiques étant en perpétuelle mutation, revenez de temps en temps pour découvrir, peut-être, quelques nouveautés.

Je vous souhaite un excellent voyage au pays de nos ancêtres et vous remercie de vous intéresser à leur histoire.

Evelyne Riond – décembre 2007 - mail evelyne.riond@gmail.com

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site